Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

IRMD Blog Marketing

IRMD Blog Marketing

Etudes, formations, audit & Conseil


Etats-Unis : le chômage baisse en juillet mais l'économie a créé moins d'emplois qu'attendu

Posted by IRMD Admin on August 2 2013, 14:59pm

Categories: #NEWS INTER

Le taux de chômage a baissé aux Etats-Unis en juillet à 7,4%. Un chiffre meilleur que prévu, mais dans le même temps l'économie a créé moins d'emplois que ne l'anticipaient les analystes. Les Etats-Unis compte 11,5 millions de chômeurs.

Le taux de cômage se rapproche de son plus bas de décembre 2008 - AFP
Le taux de cômage se rapproche de son plus bas de décembre 2008 - AFP

Le département américain du travail a publié ce vendredi des statistiques sur l'emploi qui laissent analystes et économistes sur leur faim. Côté pile, le taux de chômage de la première économie mondiale a continué de diminuer et plus que prévu. Selon les statistiques publiées, ce taux à baissé à 7,4% au mois de juillet après 7,6% en juin. Une baisse plus importante que ne l'anticipaient les analystes qui tablaient plutôt sur un taux de 7,5%.

 « En juillet l'emploi a progressé dans les secteurs de la distribution, des restaurants, des services financiers et du commerce de gros », a indiqué Erica Groshen, commissaire au Bureau des statistiques du département du Travail. Et les Etats-Unis comptent 11,5 millions de chômeurs (dont 4,2 millions de longue durée _ plus de six mois). Il y a également 8,2 millions de personnes ne travaillant qu'à mi-temps « parce qu'ils ne trouvent pas de travail à temps plein », note le rapport.

Moins de créations de postes qu'annoncé en juin

Mais cette bonne nouvelle, puisque le taux de chômage se rapproche de son bas niveau de décembre 2008 (il avait alors atteint 7,3%) a été quelque peu tempérée par les chiffres de créations d'emplois.

Selon le ministère du travail en effet , l'économie américaine a créé 162.000 emplois au mois de juillet. C'est moins que ce qu’attendaient les économistes (il anticipaient plutôt 175.000 nouveaux postes) et aussi inférieur aux résultats de juin qui ont été eux-même revus à la baisse à 188.000, contre les 195.000 nouveaux postes annoncés il y a un mois.

 

Et de ce fait au cours des deux derniers mois les créations d'emplois ne sont pas supérieures à la moyenne mensuelle constatée depuis un an. « Au cours des douze derniers mois, les gains d'emplois se sont élevés en moyenne à 189.000 par mois », précise en effet le communiqué du ministère de travail.

 

Écrit par Claude FOUQUET 

Journaliste 

Blog archives

Recent posts