Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

IRMD Blog Marketing

IRMD Blog Marketing

Etudes, formations, audit & Conseil


Learning together SPSS with IRMD Séquence N°7:Tableau croisé

Posted by IRMD Admin on December 27 2013, 15:42pm

Categories: #SPSS, #LOGICIELS

Dans la séquence de cette semaine, nous aborderons la réalisation des tableaux croisés. Le tableau croisé permet d’examiner les relations entre les données de deux variables.

Réaliser un tableau croisé

Dans la barre d’outils, vous pouvez réaliser votre tableau en suivant les étapes suivantes :
1.    Choisissez Analyse, puis cliquez sur Statistiques descriptives,
2.    Sélectionnez Tableaux croisés.

Menu analyse pour tableau croisé

Menu analyse pour tableau croisé

3.    Dans la case Ligne(s), vous insérez la variable dont vous souhaitez voir les modalités en  ligne,
4.    Dans la case Colonne(s), vous insérez la variable dont vous souhaitez voir les modalités en colonne

 

Tableau croisé

Tableau croisé

5.    Et enfin cliquez sur OK
Vous obtenez ainsi votre tableau comme le montre l’image ci-dessous qui est affichée dans le output editor ou éditeur de résultats.

Résultat de tableau croisé

Résultat de tableau croisé

Avec ce tableau représentant les données de deux (02) variables différentes croisées, on peut lire par exemple que 2 Hommes sont à Abomey calavi au nombre des 18 que compte la base. Ce croisement est d’intérêt majeur pour les analyses statistiques.

Options additionnelles sur la boite de dialogue « tableau croisé »
En bas de la boite de dialogue, nous avons deux options sélectionnables au click :

  • Afficher les diagrammes en bâtons juxtaposés: Il illustre, par exemple, la fréquence de deux variables croisées.
  • Supprimer les tableaux : Il permet d’avoir un tableau présentant le nombre de réponses valides et le graphique à barres.

En dehors de ces options, nous avons sur la boite de dialogue, en haut et à droite des boutons.

  • Tableau croisé en strates : Il permet d’ajouter une variable contrôle. Pour ce faire, vous devez ajouter la variable contrôle, qui sera aussi placée en colonne, dans la boite Strate.
  • Le bouton Exact : C’est une option qui n'est vraiment pas utilisée pour les statistiques descriptives mais plutôt pour les tests Chi-deux.  

 

Tests exacts

Tests exacts

  • Statistiques : Elle est utilisée pour les statistiques inférentielles. Elle permet de choisir le type de test que vous désirez utiliser pour évaluer s'il y a des différences significatives entre les groupes. Vous verrez le test Chi-deux dans la partie sur les statistiques inférentielles.
 Boîte de dialogue statistique

Boîte de dialogue statistique

  • Présentation des cellules : Elle est essentielle pour comparer les groupes, puisque dans l'encadré Pourcentage, vous choisissez dans quel sens vous désirez obtenir les 100 %. Habituellement, les chercheurs placent les pourcentages dans le sens de la variable indépendante, puisqu'ils supposent que l'appartenance aux groupes formés par la variable dépendante (colonne) variera en fonction de l'appartenance aux groupes formés par la variable indépendante (ligne).

     a. Effectifs : Il  permet de choisir si vous désirez que les nombres qui apparaissent dans le tableau soient les occurrences observées dans la distribution (Observé) ou ceux qui apparaîtraient s'il y avait exactement la même proportion d'observation dans chaque cellule du tableau (Attendu).

     b. Résidus : Il illustre la différence entre les occurrences observées et attendues dans chaque cellule. Vous trouverez plus d'informations sur les types de résidus dans le module Chi-deux.

    c. Pondérations non entières :Il permet de choisir le type de nombre utilisé pour les calculs lorsque vous faites des tests statistiques : effectifs ou poids arrondis, tronqués ou aucun ajustement.

 

Affichage des cellules

Affichage des cellules

Format : C’est une boite qui vous donne un choix pour la présentation des lignes. Elle peut également ordonnée les données dans l'ordre croissant ou décroissant selon votre choix. Par défaut, les lignes sont ordonnées de la plus petite à la plus grande valeur.

Format des tableaux

Format des tableaux

Martin Zonou, et toute l'équipe IRMD

Blog archives

Recent posts