Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

IRMD Blog Marketing

IRMD Blog Marketing

Etudes, formations, audit & Conseil


Learning together SPSS with IRMD Séquence N°3 : Créer une base de données de collecte sous PASW 18.0

Posted by IRMD Admin on December 4 2013, 16:28pm

Categories: #SPSS

Dans la deuxième séquence de cette initiation à SPSS, nous vous avons parlé globalement de l’installation et du démarrage du logiciel SPSS PASW 18.0. Nous avons entre autre vu les caractéristiques d’une variable. Nous parlerons cette semaine de comment entrer des données de collecte dans le logiciel PASW 18.0.
Pour entrer les données dans le logiciels SPSS, il existe plusieurs manières de procéder à savoir :

  • Directement dans le logiciel (après création d'un masque SPSS),
  • Utiliser un formulaire  de saisie sous Microsoft Office Access (les données seront ensuite importer vers SPSS pour traitement et analyses)
  • Utiliser un logiciel typique de saisie tels que: Cspro, Epi Data... (les données seront ensuite importer vers SPSS pour traitement et analyses)

SPSS n'est généralement utilisé comme application de saisie de données mais à titre illustratif, et pour bien comprendre le fonctionnement des variables, nous parlerons de la prémière méthode ci-dessus évoquée: Entrer directement des données dans une base SPSS.

 

Le questionnaire de collecte:

Pour commencer, nous avons besoin d'un questionnaire "exemple" sur lequel nous nous appuyerons pour illustrer la saisie des données.
 

Exemple de questionnaire (partiel)

Exemple de questionnaire (partiel)

Ci-dessus un exemple de questionniare "papier" utilisé en "Face-à-Face". Ici, nous avons uniquement les informations relatives à l'identification du répondant.

Dès que la collecte prend fin, les questionnaires sont complètement édités, c'est-à-dire relus puis corrigés pour s'assurer qu'ils répondent tous aux nécessités de l'étude. Vient ensuite la codification des réponses ouvertes si lieu, les quetsions fermées étant déjà précodées.

Voici ci-joint, un exemple de codification qui nous aidera à préparer un masque (création à blanc des variables et modalités liées sous SPSS) pour entrer directement les données.

Tableau de codification

Pour entrer directement les données dans PASW 18.0, en nous servant du tableau de codification, nous allons créer un masque de saisie. Le masque de saisie définit les variables avec leurs caractéristiques selon le type de données que vous y entrerez et selon le niveau de mesure (veuillez-vous référer à la section précédente pour revoir les détails). Ainsi chaque information entrée est représentée par un nombre appelé "code" ou "valeur".

Créer un masque de saisie sous PASW, revient à :
1.    Ouvrir PASW 18.0 (Démarrer, Tous les programmes, SPSS Inc., PASW 18.0) : Un éditeur de données vide s’ouvre par défaut (Vous verrez éventuellement comme nom de fichier : sans-titre1[Base de données0] – SPSS PASW Editeur de données)
2.    Enregistrer le fichier à une emplacement de votre choix en utilisant soit le « bouton enregistrer » située dans la barre PASW en haut, ou en cliquant sur le menu « fichier » dans le coin supérieur gauche, puis sur « enregistrer sous ».
3.    Choisir « vue des variables » (par défaut PASW 18.0 ouvre « Vue des données »).
4.    En fonction de notre questionnaire-exemple et du tableau de codification, créer les variables
Rappelons que pour l’analyse des données catégorielles sous PASW 18.0, chaque modalité type est représentée par un code (un nombre) appelé « valeur » qui est associé à son « étiquette de valeur ». Par Exemple, pour la variable « SEXE », nous avons deux modalités. le code "1" représente le sexe masculin et le code "2" le sexe féminin.

Une fois les variables créées, nous avons un affichage tel que celui-ci:

Vue des Variables créées

Vue des Variables créées

La saisie des données directement sous PASW 18.0 (SPSS)

Nous étions précédemment dans "Vue des variables" où nous avons créer et configurer nos variables. Nous choisirons maintenant "Vue des données". La "Vue des données " nous permettra ) présent de saisir les données de nos questionnaires.

Prenons en exemple 30 questionnaires remplis. Vous cliquez sur "Vue des données" de l’éditeur de base de données SPSS.

Vous pouvez maintenant commencer à saisir vos données en respectant l’ordre des  variables. Il faut préciser qu'une ligne correspond à un questionnaire unique.

Pour les variables précodées "SEXE" et "NBRENFAN", nous entrerons uniquement les "valeurs" correspondant aux modalités. Par exemple, pour la variable "SEXE" avec la modalité "HOMME", j'entre le code "1" et non "HOMME". SPSS comprendra que vous voulez dire "HOMME". Vous avez déjà fait ces configurations préalablement dans la "Vue des variables". Le quetsionnaire précise toutes les informations à entrer, il n'y a rien à inventer ou imaginer.

Pour les autres variables numériques (Ex: Code du quetsionnaire), vous entrez directement la valeur qui figure sur le quetsionnaire.

Pour les variables de type "CHAINE", vous entrez le texte qui figure sur le questionnaire concernant la question.

Aperçu de 30 questionnaires saisis

Aperçu de 30 questionnaires saisis

Entrer des données sous Excel et les importer dans PASW 18.0 (SPSS)

Vous voulez créer une base de données sous SPSS mais vous ne voulez pas entrer directement les données dans une base SPSS? Les risques d'erreurs sont généralement élevés lorsqu'on entre directement des données dans SPSS. Globalement nous ne vous le recommandons pas, à moins que vous ayez un échantillon ou un nombre d'observation très limité (<30). Mais il est vuvement déconseiller d'utiliser SPSS comme outil de saisie de données.

L'alernative immédiate est Microsoft Excel. Vous pouvez bien plus aisement, quoi qu'il y ait des logiciels bien mieux adaptés, entrer des données et ensuite les inporter sous SPSS.

1. Pour commencer, il vous suffit de créer un fichier Excel avec les caractéristiques suivantes:

  • la première ligne porte uniquement les noms de variables
  • Chaque ligne (en dehors de la première) est une observation, donc un questionnaire rempli.
  • Vous respecterez le tableau de codification
  • De préférence, saisissez vos données sur une seule feuille de calcul
  • Enregistrer le fichier dans un emplacement choisi
  • Fermer le fichier Excel (*xls ou *xlsx) des données saisies

2. Ouvrir SPSS PASW 18.0.

3. Pour importer les données, cliquez sur fichier/ouvrir la base de donnée/nouvelle requête. La boîte de dialogue vous permet ensuite de sélectionner « Fichier Excel », puis sur "suivant" pour continuer.

Assistant de base de données

Assistant de base de données

4. Sélectionnez la ou les feuilles Excel contenant les données dont vous avez besoin en faisant glisser les feuilles ou les variables dans les feuilles qui vous intéressent de la fenêtre de gauche vers la fenêtre de droite. Puis cliquez sur suivant.

 

Sélectionner les données de la base

Sélectionner les données de la base

5. Lorsque l’étape précédente est terminée, nous passons maintenant à la définition des variables. Il s’agit de définir le type de variable, l’étiquette, les valeurs, etc.

 

Définir les variables

Définir les variables

6. En choisissant "Terminer" sur l'écran ci-dessus, vous êtes à la fin du processus d'importation des données Excel sous SPSS. Vous aurez la même chose que l'affichage des données saisies un peu plus haut.

7. Enregistrer le fichier.

Dans la prochaine séquence, nous entamerons les anlyses de base, c'est-à-dire la statistique decriptive avec PASW 18.0.

 

Martin Zonou, et toute l'équipe IRMD

 

Blog archives

Recent posts